24/10/2011

Warrior / Real steel : victoires mineures

Warrior : 3 / 5
Real steel : 3 / 5






Warrior et Real steel, deux films qui se déroulent dans le milieu des sports de combat, suivent le même schéma de récit classique du cinéma américain dont le modèle reste Rocky. Les héros y sont toujours des « outsiders », des perdants dans la société dont le statut est transcendé par la gloire acquise dans l’événement sportif : pour un instant, ils sont acclamés, encouragés par une foule qui vibre aux moindres coups, tels les spectateurs de la salle obscure. Au procédé efficace de cette mise en abyme du spectacle auquel on assiste comme en direct, impression renforcée par les commentaires des personnages journalistes, Warrior comme Real steel ajoutent l’enjeu d’un drame familial. Les deux films s’ouvrent sur l’image d’un personnage seul au volant de nuit, deux pères incarnés par Nick Nolte et Hugh Jackman. Paddy (Nolte) et Charlie (Jackman) sont des hommes brisés qui vivent dans le souvenir d’une carrière glorieuse passée : le premier s’isole du monde par l’intermédiaire d’un livre audio de Moby Dick, le second ne perçoit les lumières d’une fête foraine qu’à travers le pare-brise de son véhicule. Leurs retrouvailles avec leurs fils se font dans des scènes où les personnages sont isolés dans des plans larges en champ-contrechamp, signifiant le gouffre qui s’est instauré entre eux. Ce qui se joue alors, c’est la résolution des conflits familiaux en parallèle des affrontements physiques. 


Le film de Gavin O’Connor (Warrior) dresse le portrait d’un cercle familial (le père et les deux frères) décomposé au-delà de tout espoir de réconciliation : l’agressivité verbale de Tom (Tom Hardy) envers Paddy, tout comme le statut de banni dont ce dernier fait l’objet de la part de son deuxième fils Brendan (Joel Edgerton) semblent des obstacles insurmontables. Leurs relations conflictuelles sont le reflet de la violence du sport d’arts martiaux combinés pratiqué par les frères, menace explicite à l’équilibre de la cellule familiale de Brendan. Comment concilier vie de famille et une exposition régulière à une violence débridée qui peut conduire au coma ou à la mort ? 

Real steel, dans son statut de film familial, atténue la brutalité de l’affrontement physique en faisant combattre des robots dans un futur proche. Ici, l’enjeu des combats est d’abord réduit à une survie économique, la destruction d’un robot amenant à la fois une dette de pari perdu et un besoin de réinvestir dans un nouveau combattant. L’arrivée d’un robot qui fonctionne par mimétisme, trouvé par le fils de Charlie, Max, change la donne en introduisant un effet d’identification entre le combattant et celui qui l’entraîne ou le dirige. Ce procédé est ce qui fait l’intérêt Real Steel dans ce qu’il dit de l’avancement technologique des images de synthèse : alors que Charlie entraîne Atom, on a l’impression d’assister à une illustration du procédé de « motion capture », le challenge étant celui d’une reproduction de mouvement la plus fidèle possible. Le film de Shawn Levy met donc en scène le retour de l’humain au-delà de la prouesse technique incontestable. La machine se voit alors conférer une grâce artistique : la brutalité des robots adverses tels que le champion Zeus qui démolit ses adversaires d’un coup de poing, est opposée à la douceur du numéro de danse chorégraphié d’entrée qu’effectue Atom en miroir de Max. Tout comme le caractère expéditif des coups de poing massues de Tom s’oppose à l’ Hymne à la joie qui annonce l’arrivée de Brendan.


L’esthétique de la douceur qui est à l’œuvre dans Real steel, celle des robots luisants et d’un "happy end" de film familial, semble en contradiction avec la noirceur de Warrior. Il y a pourtant des signes de réconciliation dans le film de Gavin O’Connor, mais l’arrivée des démonstrations d’affection ne se fait qu’après un déchaînement violent des émotions : les déclarations d’amour ne se font qu’à la suite des larmes torrentielles d’un père comme possédé qui vient de retrouver un de ses vieux démons ou qu’à l’issue d’un combat final intense et brutal. Le montage qui unit le visage ému de Paddy et les plans d'un frère soutenant l'autre affaibli laisse entrevoir un espoir quant à la résolution de leurs conflits, mais on est loin des embrassades entre père, fils et robot qui concluent Real steel, les trois levant les bras victorieux. Mais même si les conflits de Warrior restent en suspens, le film offre à ses personnages des rédemptions individuelles : Tom n’a plus à cacher son identité sous un faux nom, Brendan se réalise enfin dans sa passion. Si un sentiment de solitude peut toujours être présent chez le père qui s’efface, en retrait de la liesse générale, il est le spectateur d’une victoire qui n’appartient pas au passé. 


2 commentaires:

  1. Félicitations pour cet article ! J'étais perplexe, mais ton parallèle entre Warrior et Real Steel est vraiment pertinent. J'ai l'impression que Willène et moi avons réussi à te convaincre sur le thème de la réconciliation dans Warrior ;)

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  2. Merci pour les encouragements. En fait, vous m'avez permis d'affiner mon point de vue sur la fin de Warrior, ce qui est très bien... Vive la discussion critique!

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